Trouver son métier, sa voie grâce à un coaching d'orientation, par J.Tournier, psy/coach Rochefort, La Rochelle. La chenille tisse son cocon pour s'y retrouver quelques temps. Elle va muter, se transformer en papillon qui prendra ensuite son envol.

Quel métier sera fait pour moi ?

Comment choisir la bonne voie ?

Quel direction prendre, de quelle vie ai-je envie, vers quelles études m'orienter ? J.Tournier psy/coach jeunes Rochefort, La Rochelle, Fouras.

CONSTAT

Le processus d'orientation des jeunes est souvent fait à l'envers,...en sautant sur la question : "quelle école choisir ?"

 

Un choix parfois fait avec un peu de pression du système, de la famille, de ses amis pourtant bien intentionnés. Il arrive que vous en oubliez vos propres envies. 

Avant de penser « orientation scolaire »…il est  intéressant de se se poser la question : quelle genre de vie je souhaite ?   Avant de se dire quel métier est fait pour moi,  il est important de se demander comment et où je me vois dans le futur ? Quel genre d’adulte ai-je envie de devenir ? Pour vivre quoi ? Avec qui ? Dans quels espaces ?

 

le coaching que je vous propose

Mes questionnements sur la vie, ma vie, mes envies, mes choix ? J.Tournier psy/coach jeunes Rochefort, La Rochelle, Fouras.

Parce que la réponse
est en vous

J'ai choisi une approche dans l'échange. Certaines personnes aiment les tests, les bilans et c'est respectable. De mon côté je préfère consacrer notre énergie (la votre et la mienne) à comprendre votre parcours de vie jusqu'à maintenant, à identifier vos envies, ce qui n'est pas toujours facile, et à commencer à imaginer des options.  Il s’agit donc d’une approche très différente et sans doute en amont d'un conseil en orientation scolaire. 

Je mettrai toute ma vigilance à ne pas vous influencer consciemment et inconsciemment. Mais si vous avez des questions je m'appuierai sur mon parcours professionnel dans le monde de l'entreprise qui m'amène à bien connaître ses métiers mais aussi tous les métiers qui l'entourent (activités indépendantes par exemple).

Crédit Photo : Siméon Brand 

 

Le mieux c'est de lire ma page Qui suis-je pour savoir si cela correspond à votre besoin. 

 

Ma méthode mêle une dimension coaching à des facettes "psy"; mon expérience professionnelle donne une dimension concrète à mon approche. 


En résumé


Une démarche qui part de vos questionnements, de là où vous en êtes, de votre ressenti (même si ce mot est un peu valise), pour passer ensuite à vos aspirations et rechercher la ou les voies qui vous correspondent au mieux. Un accompagnement est possible durant votre phase de mise en oeuvre du projet. Il vous aidera dans votre plan d’action, la validation de vos hypothèses, vos contacts avec le monde professionnel…

 

En pratique

  • Un entretien gratuit de connaissance mutuelle 
  • Des entretiens courts d'une heure
  • Un cycle d'entretiens proche dans le temps : 6 sur deux mois
  • Des tarifs définis (avec une adaptation possible à vos moyens en cas de difficultés financières)
  • Une entière confidentialité 
  • Dans le cas d'un financement par les parents un contrat clair à propos de ce qui leur sera restitué ou non (défini avec vous et vos parents avant le démarrage).